Paris est une destination pour les amateurs d’art, de gastronomie ou encore de mode. C’est également une ville qui renferme beaucoup d’histoire et de faits intéressants. Découvrir un insolite Paris vous permet de mieux connaître la ville. Envie d’en apprendre davantage sur la capitale de la France ? Découvrez donc 3 anecdotes insolites sur Paris.
Fluctuat nec mergitur : la devise de la ville de Paris
L’histoire de cette devise est une anecdote Paris insolite. Elle remonte à l’époque des Nautes (marchand de l’eau). Fluctuat nec mergitur, ces mots latins signifient « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Les Nautes ont en fait navigué sur un bateau, ont fait face aux orages et aux flots, mais n’ont jamais été submergés.
Autrefois, la municipalité de Paris avait à sa tête le prévôt des marchands de l’eau. C’est ainsi qu’est née cette devise. D’ailleurs, on retrouve ce fameux bateau sur les ornements du blason de Paris. À l’époque de Saint Louis, elle a été utilisée comme sceau pour sceller des actes divers. Charles V a ensuite rajouté quelques détails au blason, dont des fleurs de lys.
À noter que la devise n’a été officialisée qu’en 1853. Elle est ensuite devenue le slogan de la résistance au terrorisme en 2015 après l’attaque du 13 novembre. La devise a même été peinte sur la place de la République après l’attentat. Envie d'en découvrir plus ? Vous pouvez trouver une anecdote intéressante sur Paris en suivant ce lien. Sinon, ci-après deux autres faits intéressants sur la capitale de la France.
La Tour Eiffel de Paris : les artistes étaient contre
Si vous cherchez une anecdote historique insolite sur Paris, l’histoire de la Tour Eiffel vous intéressera sûrement. Saviez-vous que les artistes étaient contre ce monument ? C’est une anecdote Paris que de nombreuses personnes ne connaissent pas. La Tour Eiffel dont la construction a débuté en 1887 n’avait pas vraiment d’utilité au départ. C’était juste un monument qui a été construit pour le centenaire de la Révolution française. Elle était imposante vu que c’était la tour la plus haute au monde à cette époque.
Elle pesait 10 000 tonnes, dont 7 300 tonnes de métal. Malgré tout ça, les artistes se sont plaints, notamment de l’esthétique de la tour. Il y a même eu une manifestation. La majorité a indiqué que la tour était inutile et monstrueuse. Parmi les artistes contre ce monument, il y avait Guy de Maupassant. Dans son journal de voyage, il a écrit qu’il a quitté Paris, voire même la France, à cause de la Tour Eiffel qui l’ennuyait.
Le père de ce monument, Gustave Eiffel, a contredit cela en indiquant que ce n’est pas parce qu’il est ingénieur qu’il ne se soucie pas de la beauté des bâtiments. La Tour Eiffel allait même être démolie, mais ce dernier a trouvé une solution : donner une utilité à ce monument. Il l’a transformé en mât de transmission. Maintenant, c’est un monument touristique.
La Cour des Miracles : de quoi il s’agit ?
La « Cour des Miracles » est une anecdote insolite Paris à connaître. Elle apparaît dans des romans et autres et suscite la curiosité de tout le monde. De quoi il s’agit ? En fait, il y a toujours eu une différence entre les classes sociales y compris à Paris. Si les riches vivaient dans des endroits privilégiés, les défavorisés se regroupaient dans certains quartiers de la ville.
Dans ces lieux, il y a en général des aveugles et des handicapés qui mendient. À noter toutefois qu’ils ne sont pas tous handicapés. Certains font juste semblant. Ces derniers disparaissent la nuit pour retrouver leurs domiciles et leurs facultés comme par miracle d’où l’appellation de « Cour des Miracles. Il en existe une douzaine à Paris, mais la plus célèbre est celle dont parle Victor Hugo dans « Notre-Dame de Paris ».
Il s’agit de la Grande cour des Miracles localisée entre les rues du Caire, des Forges, Thévenot, de Damiette et Réamur. Le nom « Cour des Miracles » a certes vu le jour à Paris, mais vu qu’il désigne un type d’endroit spécifique, il y en a donc partout dans le monde, surtout dans les grandes villes.